Le Film Unique est une association loi 1901.

 

Pourquoi une association de production ?

 Quelques mots d'Emmanuel, fondateur de la structure:

 

 

 

               «Raconteur d'histoires, bricoleur d'images, faiseur de films...»

 

 

 

Depuis une quinzaine d'année, j'ai participé à la fabrication de pas mal de courts métrages de fiction. Des films "à moi", en tant que scénariste-réalisateur et des films d'amis réalisateurs à différents postes.

 

Des films qui ne coûtent presque rien grâce au soutien actif des intervenants (acteurs, techniciens, musiciens, ...) qui participent bénévolement, fussent-ils professionnels. Des films qu'on peut donc faire là, tout de suite (après une bonne préparation quand même), sans besoin de demander (et d'attendre... longtemps...) des subventions publiques.

 

Bref, des films qui répondent au leitmotiv:

 

"Vous voulez faire un film ? N'attendez pas qu'on vous permette de le faire: faîtes le !"

 

En réalité, ce sont des films qui en effet ne coûtent presque rien.

Car, quand des personnes acceptent de donner de leur temps et de leur compétence sur un projet, la moindre des choses c'est de leur offrir le gîte et le couvert (et une équipe de 15 personnes pendant 2 ou 3 jours de tournage, ça mange !).

Par ailleurs, le matériel audiovisuel (vidéo, son, lumière) constituent un poste budgétaire incontournable (achat, entretien, location).

 

 

D'où l'idée de constituer une association dont le but est de fédérer les enthousiasmes et participer au financement des projets de films.

 

Le Film Unique, association de production

Le but de l'association est la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

 

 

Pour cela, elle met en œuvre des moyens et des compétences en vue de la création de films.
Elle agit d'un point de vue artistique (choix des projets, accompagnement à l'écriture, ...) et d'un point de vue organisationnel et financier (montage du dossier, financements, ...).

 

Le financement des productions est réalisé grâce à des fonds propres, générés entre autres par l'exécution de prestations audiovisuelles. Ces prestations, proposées à des tarifs "associatifs", sont destinées principalement aux structures et aux personnes qui ne pourraient pas avoir accès à ce type de réalisations autrement que dans le cadre associatif.

 

La disponibilité d'un vrai budget pour un film permet ainsi d'atteindre les objectifs suivants:

 

L'association (type loi 1901) n'a pas de but lucratif:

 

Et parce que les films ne sont rien sans spectateur, l'association fait la promotion des films indépendants et propose de l'éducation à l'image.