Le génèse

J'ai rencontré Olivier Lepetit, par l'intermédiaire d'un ami commun, en 2013. Il avait en tête un projet de web-série, mais avait besoin d'un collègue pour s'occuper de la réalisation.

Ce premier projet a donné lieu à une mini-série de trois épisodes Maiepu, le mini-portail pour revisiter le monde.

 

La construction du projet

A l'issu de cette première aventure, Olivier a eu l'idée d'un deuxième projet, dans un format plus court, plus percutant, plus humoristique. Avec l'appui de Julien, Jean-Christophe et Gilles, comédiens rencontrés sur le tournage de Maiepu, le "concept" s'est affiné pour arriver aux Piliers de la Connaissance: un format très court, une situation décalée et, à chaque épisode, une information de culture générale.

 

 

Côté image, nous avons opté pour le plan fixe, de manière à avoir un visuel simple et percutant. S'il s'agit d'un vrai choix artistique, cela a aussi permis d'avoir un tournage efficace et une post-production simplifiée: deux paramètres important quand on veut sortir un épisode par semaine !

Côté technique

La partie technique de la web-série est prise en charge par Le Film Unique: mise à disposition du matériel (DSLR équipé "Magic Lantern", enregistreur numérique pour le son, micros, lumière) pour le tournage, réalisation, montage et mise en ligne sur la chaîne Youtube.

 

 

 

 

La web-série

Le 1er septembre 2014, lancement de la série sur la chaîne Youtube www.youtube.com/LesPiliersDLC.

 

 

Un épisode parmi d'autres: "Qu'est-ce-qu'une cacahuète ?":

 

 

Retrouvez toutes les infos sur la série sur le site les piliers: www.lespiliers.com