T'as quoi dans l'frigo est une série culinaire dont le leïtmotiv est: anti-gaspi. Elle présente comment un Chef Cuisinier peut accomoder les restes pour en faire de bons petits plats.

 

 

A l'origine...

Rien de mieux que de laisser LaClarinetVerte, l'auteur du blog Sakaïdé, parler de la génèse du projet:

 

 

"Pour Noël 2013 mon chéri m'a offert une très beau cadeau : un bon cadeau pour 5 cours de cuisine. Beaucoup y ont vu un message subliminal. Mais moi non. Mon chéri connait ma passion pour la cuisine et pouvoir apprendre auprès d'un chef était un de mes souhaits.

 

J'ai donc rencontré Eric Chisvert dans son Atelier Cuisine à Sucé sur Erdre. Après quelques cours et beaucoup de discussions, nous nous sommes trouvés des intérêts communs pour la bonne cuisine, les bons produits locaux et surtout le grand regret de voir tous ces bons produits gaspiller, jeter... Nous avons eu envie de montrer, grâce à ses talents, ce que nous pouvions faire pour éviter cela. Nous nous sommes alors rapproché d'une association Le Film Unique, association de production et de création audiovisuelle et nous avons décidé de vous filmer tout ça..."

 

Mise en oeuvre

Le Film Unique a donc rencontré LaClarinetVerte et Eric Chisvert pour déterminer comment mettre en image leur concept de vidéos culinaires.

 

Les discussions sur le lieu de tournage (une cuisine d'un particulier, pour coller avec le thème), le ton (décontracté), l'utilisation projetée des vidéos (diffusion web, notamment sur les réseaux sociaux) ont permis de déterminer les contraintes techniques et artistiques du projet.

 

 

 

Le tournage du premier épisode s'est déroulé en septembre 2014.

D'un point de vue technique, la prise de vue a été effectuée avec trois caméras (principalement des DSLR Canon équipés avec le magnifique firmware alternatif Magic Lantern): une première caméra pour le plan général principal, une seconde (type GoPro) pour des contre-champs style "fisheye" et une troisième caméra mobile pour les différentes autres valeurs de plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enregistrement du son a été fait sur un enregistreur indépendant (Zoom H5) de manière à obtenir rendu sonore satisfaisant malgré l'acoustique "compliquée" d'une cuisine exigüe.

 

Le résultat

Les épisodes sont mis sur une chaîne créée pour l'occasion:

 

http://www.youtube.com/tasquoidanslfrigo

 

Bon appétit !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le premier épisode "pilote":

 

 

L'épisode 2, mis en ligne le 3 janvier 2015: